TABAC

ARRETER DE FUMER

C’est avant tout une démarche qui repose sur une motivation réelle. Il est donc important, avant de prendre rendez-vous, d’être prêt à vous confronter à l’arrêt du tabac. C’est également une démarche personnelle : vous et vous seul devait prendre cette décision. Ce n’est pas un proche, un membre de votre famille qui doit vous forcer la main. Si la démarche n’est pas personnelle vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. Il n’est pas question en hypnose thérapeutique de forcer quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. L’arrêt du tabac en hypnose se fait de manière totalement harmonieuse et respectueuse pour la personne. Il ne s’agit pas de la « dégoûter » de la cigarette, démarche infantilisante pour laquelle on observe peu de résultats durables. Mais, il est plutôt question de remplacer l’habitude par un autre comportement beaucoup plus adapté à tous les niveaux de sa vie.

REMPLACER SES HABITUDES

L’arrêt du tabac en hypnose se fait de manière totalement harmonieuse et respectueuse pour la personne. Il ne s’agit pas de la « dégoûter » de la cigarette, démarche infantilisante pour laquelle on observe peu de résultats durables. Mais, il est plutôt question de remplacer l’habitude par un autre comportement beaucoup plus adapté à tous les niveaux de sa vie. Le comportement initial, en l’occurence ici le fait de fumer, a été mis en place pour répondre à un besoin particulier. Derrière cette attitude se cache une intention positive, propre à chaque fumeur. Il s’agissait, par exemple, de répondre à un besoin de reconnaissance ou d’appartenance à un groupe à l’adolescence, un besoin de se relaxer, de s’évader, de faire passer le temps, de répondre à un stress ou à une nervosité… Seulement, chaque individu évolue, et souvent l’intention positive initiale ne répond plus au besoin actuel. De plus, la manifestation de ce comportement (ici le fait de fumer) n’est plus satisfaisante pour la personne. Elle ressent alors un besoin de changement sans y parvenir. L’erreur souvent commise est de se battre contre nos propres comportements ou de nous culpabiliser face à l’échec. Faire cela se révèle être souvent totalement contre productif.

EN HYPNOSE

le travail consiste à aider la personne à respecter cette partie d’elle-même et à négocier avec elle afin d’adopter un autre comportement. Ensemble, nous allons remplacer l’ancien comportement par un nouveau beaucoup plus respectueux, harmonieux et adapté à la vie du client. De plus, on conserve l’intention positive de base. Cette démarche permet de ne pas engendrer de compensations ou d’effets secondaires.

LES SEANCES

Cela va dépendre de la sensibilité de chacun à l’hypnose, de son histoire avec la cigarette et surtout de sa motivation. Comme évoqué précédemment, l’hypnose vient aider une personne qui souhaite fortement arrêter de fumer mais qui n’y arrive pas seul. Les clients disent souvent après une séance que l’envie/le manque a fortement diminué ou disparut. Un deuxième voire troisième rendez-vous peut être proposé pour le maintien dans l’engagement et dans l’arrêt. Ce rendez-vous peut être salvateur pour renforcer sa décision et tenir l’engagement jusqu’au rendez-vous suivant.