Le cabinet propose des thérapies de courte durée qui ont fait leurs preuves dans la prise en charge d’un grand nombre de difficultés personnelles. Je viens notamment en aide à des personnes souffrant de problèmes récurrents étiquetés comme troubles anxieux (attaques de panique, phobies), troubles de l’humeur (dépressions, troubles del’humeur), troubles sexuels (anorgasmie, manque de désir), addictions, troubles du sommeil, troubles du comportement, etc… Au-delà d’un éventuel diagnostic, je propose un travail thérapeutique qui vise à modifier la relation que vous entretenez avec vous-mêmes, avec les autres ou avec le monde en général.
Le premier entretien vise à clarifier les raisons de la démarche grâce à une récolte d’informations précises et détaillées. Il s’agit de définir le problème en termes concrets et actuels et à commencer à explorer des pistes de changement possibles. Il vous est souvent demandé de poursuivre le travail d’une séance à l’autre, en vous demandant, par exemple, d’observer certaines situations, de réfléchir à une question importante, ou même de commencer à agir différemment dans tel ou tel contexte. Cela permet vous rendre actif(ve) dans le processus thérapeutique, en vous appuyant sur vos ressources personnelles pour commencer à dépasser vos difficultés, et donc de raccourcir de façon notable la durée de la thérapie. Le suivi thérapeutique s’arrête généralement après une phase de consolidation, au cours de laquelle nos rencontres s’espacent progressivement, ce qui vous permet de retrouver peu à peu votre autonomie et de vérifier que le changement souhaité se maintient dans le temps.
Selon la problématique amenée, certains membres de votre entourage, impliqués dans votre situation, peuvent être sollicités, avec leur accord, pour contribuer au changement souhaité. J’interviens également auprès de vos conjoints et de vos parents en souffrance afin de les aider à adopter une attitude susceptible de vous aider au mieux, notamment lorsque ces derniers ne sont pas demandeurs d’une aide thérapeutique pour eux- mêmes.